cabinet de curiosité
tas de bois (chevreuil)- 2013 ou tas de bois (cerf)- 2013/2017
Le moulage à l’identique d’un bois de cervidé crée un tas, résultant de l’accumulation du même.
2013 - Atelier
Plâtre peint, nombre variable d’éléments
Cabinet de verdure
Des pointes de crayons de couleurs greffées sur des tiges d’églantiers constituent un motif qui est utilisé à la façon d’un papier peint ; une façon de se rapprocher de la nature…
1996 - Galerie Lucien Durand-Paris (FR)
Rameaux d’églantier, crayons de couleur, raphia et mastic à greffer
Dimensions variables
Paracentrotus lividus
Des mines de criterium remplacent les épines sur un test d’oursin.
2003
Graphite sur test d’oursin, métal gravé, bois et verre
Souffler n’est pas jouer
Des appeaux d’oiseaux, greffés à des instruments et ustensiles divers, constituent une collection improbable que les cartels, biffés, raturés rendent encore plus fictive.
2017 - Musée de la chasse et de la nature, Paris (FR)
Appeaux, divers matériaux, raphia et mastic à greffer, étiquettes
Noms d’oiseaux
Certains noms d’oiseaux, quand ils se rapportent à des êtres humains, sont considérés comme peu flatteurs ; ils forment une petite série sympathique où les étourdies voisinent avec les sots.
2016 - château de champs-sur Marne
technique mixte, vitrine
Les œufs de Licorne
Les œufs de licorne s’inscrivent dans la grande tradition des curiosités,
éléments naturels rares et spécialement mis en valeur.
2017
Œufs d’autruches, métal, corne animale, mastic à greffer
Concert d’oiseaux
Concert d’oiseaux occupe les vitres des trois baies du Salon de musique ; Les motifs proviennent d’un « Concert d’oiseaux » de Jan van Kessel intitulé l’arbre aux oiseaux.
L’intervention plastique fait directement allusion à la fonction du salon et s’inscrit dans le bestiaire décoratif de l’ensemble du château. Elle évoque aussi l’usage des silhouettes de rapaces, apposées en prévention, sur les baies vitrées.
2017 - salon de musique, château de Champs/ Marne
Silhouettes autocollantes, dimensions variables.